Affirmation positive

"Je ne veux pas que mon fils ait mon stress".Positif

Cette petite phrase, prononcée par l'une des personnes que j'accompagne a fait tilt ; je lui ai demandé de reformuler avec une phrase affirmative.....long temps de silence ...

Il a finalement répondu : "je veux que mon fils soit épanoui" et un sourire a alors illuminé son visage.

Il est parfois bien plus simple de se focaliser sur ce qui ne va pas, sur ce que l'on ne veut pas, sur le négatif des choses et de ce qui nous arrive.

De mon point de vue, il est important d'oser changer son regard, d'accepter de raisonner autrement en s'ouvrant aux phrases affirmatives de la langue française, comme l'a fait cette personne dont le regard avait changé à la fin de notre séance.

Se lancer dans le positif ne signifie pas être dans le déni de ce qui ne fonctionne pas ou qui pose problème ; se lancer dans le positif signifie que  l'on se donne un cap, une direction qui ouvre vers des solutions, vers davantage d'opportunités.
Dans "je veux que mon fils soit épanoui", il s'agit d'un cap et l'une des solutions que ce papa a trouvé pour y parvenir : davantage écouter ses besoins.

 

"Si un problème a une solution, il est inutile de s'en inquiéter et s'il n'en a pas, s'inquiéter ne changera rien" - proverbe tibétain

sophrologie négation positif