Plongée dans l'Histoire

« Envoi en ‘Kommando’ de travail sur l’autoroute Munich-Vienne aux environs de Salzburg. Plein Hiver. Il gèle jusqu’à -20° ou -25°C. Je me fais porter ‘malade’ ».

« Le temps me pesait et il n’était pas question que je retourne en Kommando car je m’accrochais à l’espoir que mon rapatriement dépendait de mon maintien au Stalag. Je résistais à tout. »

Extrait des quatorze pages que je viens de retranscrire des temps de captivité de mon grand-père maternel entre juin 1940 et juin 1941. Une plongée dans son Histoire, la mienne par ricochet.

CoeurRécit qu’il a mis par écrit 50 ans après sa captivité, en 1993, nourri d’anecdotes, d’émotions, de description de lieux, d’un langage riche comme nombreux de nos Anciens employaient, en mettant en avant ce qui le faisait tenir : le soutien, l'entraide, la bienveillance des autres parfois, comme une bouffée d'oxygène dans cet univers sordide.

Au sortir de ces 14 pages, pas de tristesse ou de souffrance rapport au passé terrible de cette période mais une extraordinaire envie de vivre, d'espoir de faire changer le Monde à mon échelle, à ma façon en répandant du positif, des techniques pour vivre le meilleur parce que je suis là, ici et maintenant. Stopper les ruminations et les peurs qui ne mènent à rien et VIVRE.

Il a gardé son cap avec ce positivisme que j’ai toujours connu de lui, cette joie de vivre qu’il m’a transmise. Bientôt 15 ans qu’il a quitté cette Terre mais son empreinte et sa force résonnent fort en moi, comme doublées avec cette plongée dans son Histoire.

Ne jamais baisser les bras, aller de l’avant, le meilleur est toujours à venir ; à nous de transformer notre Présent.

Merci Grand-Père

Commentaires

  • Jacquet gabrielle
    • 1. Jacquet gabrielle Le 09/03/2017
    Bonjour Isabelle

    je viens de tomber sur ton site . Belle trouvaille !

    En lisant ton texte " Plongée dans l'Histoire" j'ai compris que nous avons eu de la chance ! Il aurait pu en être autrement.
    Merci la Vie !

    gabrielle

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau