Obligation & contrainte ou cadeau ?

Personnellement, je ne suis pas fan des tâches administratives et si je peux empiler alors j'amoncelle, et je range "pour plus tard", on ne sait jamais si j'avais envie de m'en occuper plus tard... ;-)

C'est Thierry Janssen qui évoqua la notion de cadeau par rapport aux obligations lors de sa conférence bruxelloise et cela m'a de suite plu.

Depuis, plusieurs de mes comportements ont évolué ; à commencer par mon sac lorsque je suis rentrée de cette conférence : vidé et rangé en moins de 10mn, oh, épatant !
La notion de cadeau que j'avais associé à cette contrainte était cette parenthèse que je m'étais octroyée pour cette conférence avec l'une de mes âmes soeurs.
Comme certains ou certaines pourraient le penser bien fort, je me suis dit que c'était juste le "2ème-effet-kiss-cool" de cette parenthèse et que cela ne durerait pas....

Et bien non !!! Voici un extrait des réalisations avec leur cadeau associé de ces 4 derniers jours :

- un tour de fenêtre enfin fini d'être décapé associé au cadeau "je suis en bonne santé" car j'étais en capacité de le faire, je pouvais étirer mes bras, me tenir debout sur l'escabeau, et décaper avec mon outil manuel (oui, même pas avec un outil électrique)

- la gestion de mon compte et de mes dépenses parce que c'est cadeau d'avoir les moyens d'acheter

- le plein de ma voiture avant que le voyant ne s'allume . et oui, heureusement que je l'ai ma twingo pour m'emmener sur la route, c'est cadeau !

Avec ces quelques jours de recul, je prends conscience que c'est avec beaucoup de joie que ces réalisations se sont faites alors que je les voyais comme contraintes et obligations.

Parfois, je me dis qu'il suffit juste de changer le regard que je porte sur les choses pour leur donner un autre sens et les vivre plus intensément.

A suivre si d'autres cadeaux arrivent....et à expérimenter sans modération pour transformer les "il faut que...." en "tiens, je vais m'occuper de cela car c'est cadeau" :-)

Thierry Janssen