Humeurs & tranches de vie

Ce qui jalonne mon chemin et mes prises de conscience pour avancer ainsi que mes retours d'experience sur mes accompagnements

  • Avec leurs mots...

    Voilà, l'année scolaire s'achève et avec elle plus d'une centaine de séances animées auprès d'enfants du niveau primaire.Ecole


    Une joie de voir ces 7-10 ans, plonger parfois avec réticence dans ce "voyage intérieur" en pleine conscience et puis,

    ressentir,

    dire leur vécu et,

    même partager leur utilisation dans le quotidien avec les autres

    alors voici ce que je vous partage, juste quelques une de leurs restitutions :

    « j’ai découvert le silence »,

    Lire la suite

  • Affirmation positive

    "Je ne veux pas que mon fils ait mon stress".Positif

    Cette petite phrase, prononcée par l'une des personnes que j'accompagne a fait tilt ; je lui ai demandé de reformuler avec une phrase affirmative.....long temps de silence ...

    Il a finalement répondu : "je veux que mon fils soit épanoui" et un sourire a alors illuminé son visage.

    Lire la suite

  • Plongée dans l'Histoire

    « Envoi en ‘Kommando’ de travail sur l’autoroute Munich-Vienne aux environs de Salzburg. Plein Hiver. Il gèle jusqu’à -20° ou -25°C. Je me fais porter ‘malade’ ».

    « Le temps me pesait et il n’était pas question que je retourne en Kommando car je m’accrochais à l’espoir que mon rapatriement dépendait de mon maintien au Stalag. Je résistais à tout. »

    Extrait des quatorze pages que je viens de retranscrire des temps de captivité de mon grand-père maternel entre juin 1940 et juin 1941. Une plongée dans son Histoire, la mienne par ricochet.

    Lire la suite

  • Année nouvelle, c'est parti !

    2017Rituel de chaque début janvier, les voeux de bonne année, les résolutions....

    Finalement, en quoi une année est-elle bonne ou mauvaise ? Mesure-t-on son taux de catastrophes ? Son quota de sensations désagrables ? Le nombre de joies par rapport au nombre de peur, colères, tristesses ?

    Lire la suite

  • Amma #2

    20161026 185435Après cette étreinte (cf billet "Amma#1"), j’ai vécu intensément chaque seconde de la suite de ma journée : besoin de bénévoles pour couper les légumes ? j’en suis et pendant 1 heure, nous serons 5 à peler des oignons. Je tourbillonne au milieu des stands artisanaux. Un mets indien apprécié, l’impression d’être dans un univers à part : les personnes présentes, bénévoles ou non, sont souriantes, toutes, aimables, dans une energie d’entraide. Besoin de mains pour la vaisselle ?

    Lire la suite