Humeurs & tranches de vie

Ce qui jalonne mon chemin et mes prises de conscience pour avancer ainsi que mes retours d'experience sur mes accompagnements

  • Affirmation positive

    "Je ne veux pas que mon fils ait mon stress".Positif

    Cette petite phrase, prononcée par l'une des personnes que j'accompagne a fait tilt ; je lui ai demandé de reformuler avec une phrase affirmative.....long temps de silence ...

    Il a finalement répondu : "je veux que mon fils soit épanoui" et un sourire a alors illuminé son visage.

    Lire la suite

  • Plongée dans l'Histoire

    « Envoi en ‘Kommando’ de travail sur l’autoroute Munich-Vienne aux environs de Salzburg. Plein Hiver. Il gèle jusqu’à -20° ou -25°C. Je me fais porter ‘malade’ ».

    « Le temps me pesait et il n’était pas question que je retourne en Kommando car je m’accrochais à l’espoir que mon rapatriement dépendait de mon maintien au Stalag. Je résistais à tout. »

    Extrait des quatorze pages que je viens de retranscrire des temps de captivité de mon grand-père maternel entre juin 1940 et juin 1941. Une plongée dans son Histoire, la mienne par ricochet.

    Lire la suite

  • Année nouvelle, c'est parti !

    2017Rituel de chaque début janvier, les voeux de bonne année, les résolutions....

    Finalement, en quoi une année est-elle bonne ou mauvaise ? Mesure-t-on son taux de catastrophes ? Son quota de sensations désagrables ? Le nombre de joies par rapport au nombre de peur, colères, tristesses ?

    Lire la suite

  • Amma #2

    20161026 185435Après cette étreinte (cf billet "Amma#1"), j’ai vécu intensément chaque seconde de la suite de ma journée : besoin de bénévoles pour couper les légumes ? j’en suis et pendant 1 heure, nous serons 5 à peler des oignons. Je tourbillonne au milieu des stands artisanaux. Un mets indien apprécié, l’impression d’être dans un univers à part : les personnes présentes, bénévoles ou non, sont souriantes, toutes, aimables, dans une energie d’entraide. Besoin de mains pour la vaisselle ?

    Lire la suite

  • La Joie du collectif

    20160506 1716322 nouveaux groupes "collectifs" se forment pour moi cette année : l’un du matin avec notamment des retraités actifs et le second en soirée rassemblant des actifs épuisés !

    C’est une véritable joie de leur transmettre des clés et de les voir, dejà dès 2 ou 3 séances, s’approprier pour certains quelques exercices au quotidien, de partager ces moments de Vie.

    Lire la suite